TIO_CT_XL

Snomed CT, une terminologie TIO

TIOct est le service TIO consacré spécifiquement à l’utilisation des terminologies cliniques de référence dans les applications du système d’information de santé. Le bénéfice de TIOct est celui d’une intéropérabilité des données cliniques, accessible et sûre.

Pourquoi utiliser TIOct ?

Les informations cliniques dans les applications des établissement de santé ont de multiples formes : données textuelles, données codées et sont issues de systèmes de codage locaux ou propriétaires.
Or pour accompagner les professionnels de santé, ces applications doivent communiquer et se comprendre.

Exploiter directement les données cliniques locales, telles qu’elles sont saisies dans les applications, nécessite un temps de travail important, le recours à des logiciels d’IA de type « machine learning », pour des résultats souvent coûteux et de portée réduite.

TIOct assure la transcription du langage du clinicien en expressions structurées et codées s’appuyant sur des terminologies internationales telles que SNOMED CT, LOINC, UCUM, etc.

TIOct facilite ainsi l’usage des terminologies de référence dans les applications : aucune formation particulière des utilisateurs ni modification de l’architecture des applications.

TIOct : simplifier la gestion et l’usage des terminologies cliniques

PHAST réalise des prestations de codification et d’accompagnement dans la mise en œuvre des terminologies de référence auprès des éditeurs et des maîtrises d’ouvrage..

PHAST assure l’initialisation et la maintenance de la correspondance entre le codage local des concepts utilisés dans le système d’information clinique et les terminologies de référence

TIOct : quels usages

Dialogue entre les applications
du GHT

Guidage et
contrôles de sécurité
de la prescription

Codage PMSI

Business Intelligence

Échanges extrahospitaliers
et avec les applications mobiles

Accès aux sources
de connaissance externes

Épidémiologie,
surveillance des IAS

Entrepôts de données
pour la recherche

Comment accéder à TIOct ?

L’accès au service TIOct est réservé aux éditeurs membres de la communauté SIPh et à leurs clients.
Mis à disposition gratuitement
pour les membres
Accompagnement à l’implémentation
Accès aux formations

Conditions d’accès et licences
L’accord PHAST/SNOMED International permet de couvrir l’usage de SNOMED CT sur le territoire français au travers des ressources sémantiques CIO et TIO, selon les conditions suivantes :

  • Pour l’éditeur, les droits d’usages de SNOMED CT sont compris dans l’adhésion à la communauté SIPh et matérialisés par la signature d’une sous-licence SNOMED CT.
  • Pour l’établissement, les droits d’usage sont compris dans les licences CIO ou TIO contractées par l’établissement auprès de PHAST.
  • Cet accord est dérogatoire et donc nécessairement limité dans le temps : il prendra fin avec l’adhésion de l’État Français à SNOMED International.