TIO-WEB

Normaliser le contenu des dossiers patients à l’aide de SNOMED CT

La terminologie clinique de référence internationale SNOMED CT est exploitée dans plus de 80 pays pour traduire l’expression des cliniciens et des soignants sous une forme codée et harmonisée dans les dossiers médicaux. La France a pris la décision d’adhérer avant la fin de l’année 2022 à l’association SNOMED International, au côté des 42 pays (dont 21 sur le continent européen) qui l’ont précédée. Un consensus large en Europe et dans le reste du monde assigne à SNOMED CT le rôle de terminologie de référence clé de voûte d’un écosystème de codifications qui comprend dans chaque pays les nomenclatures réglementaires européennes et celles du pays considéré, les classifications de l’OMS et quelques autres terminologies internationales.

Ce cours rappelle le périmètre de SNOMED CT et reprécise l’écosystème terminologique pour la France. À travers des exemples, il montre les différents niveaux de valeur ajoutée apportée par SNOMED CT dans son écosystème :

  • Rationalisation et harmonisation du contenu des dossiers médicaux, indexation des formulaires cliniques, industrialisation des listes de termes (motifs de venue, allergies, symptômes, plaintes, risques …)
  • Interopérabilité sémantique et réutilisabilité des données
  • Socle sémantique de l’aide à la décision

Cet webinaire s’adresse aux référents informatiques médicaux et fonctionnels des établissements et des éditeurs ainsi qu’aux responsables produits des éditeurs.

PHAST organise deux sessions de webinaire dédiés à cette thématique :

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022
14H00 À 15H00

JEUDI 15 DÉCEMBRE 2022
14h00 À 15H00

Informations pratiques
Conditions de participation : la participation aux webinaires est gratuite.
Public concerné : la formation s’adresse aux éditeurs.
Inscription et connexion au webinaire : ouvrir la page Inscription, remplir le formulaire en ligne puis cliquer sur le bouton « S’inscrire ».
Confirmation de l’inscription : un email de confirmation est envoyé suite à la validation de l’inscription par PHAST.
Modalités de connexion : les modalités de connexion sont transmises avec le mail de confirmation de l’inscription.
Accueil des participants : un chat est mis à disposition des internautes pour une assistance à la connexion.
Conseil : utiliser les navigateurs Google Chrome ou Firefox. Consulter le guide à l’usage des participants en cas de problèmes techniques.