FHIR® : conciliation médicamenteuse
Le standard FHIR® dispose, pour la conciliation des traitements médicamenteux, des ressources techniques et sémantiques nécessaires à l’implémentation d’échanges entre applications, conformes aux recommandations de la HAS et de l’ANAP. Les maîtrises d’ouvrage pourront ainsi les inscrire dans leurs cahiers des charges.
Ces ressources ont été élaborées en 2019 par le groupe de travail FHIR® constitué par PHAST au sein de la communauté SIPh. Elles ont été transmises à HL7 France, division d’Interop’Santé, qui en assure dorénavant la promotion, la continuité et la maintenance.
La conciliation des traitements médicamenteux
C’est un processus de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses dont le risque est majoré par les points de transition qui émaillent le parcours du patient, entre la ville et l’hôpital, d’un établissement de santé à un autre, voire entre services d’un même établissement de santé.
La HAS publie sur son site un guide méthodologique pour mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé.
L’ ANAP publie sur son site un guide méthodologique pour l’informatisation de la conciliation des traitements médicamenteux.
Le standard FHIR® de la conciliation médicamenteuse
Le standard traduit les recommandations du guide de la HAS en ressources FHIR® support des documents électroniques partageables entre les applications impliquées dans un processus de conciliation des traitements médicamenteux. Le profilage des ressources décrit la structure des documents. Les jeux de valeurs qui sont définis et requis pour le codage des concepts, garantissent le périmètre d’interopérabilité sémantique.
Les documents partagés
Trois documents partagés supportent le processus de conciliation
- Le Bilan Médicamenteux
- Le Traitement Médicamenteux Courant
- La Fiche de Conciliation des Traitements médicamenteux (FCT)
La FCT référence le Bilan Médicamenteux et le Traitement Médicamenteux Courant qui contribuent à son élaboration.
La conciliation est réalisée dans un contexte qui précise le type de conciliation, rétroactive ou proactive, et le moment où elle est réalisée par rapport au parcours du patient, par exemple son admission ou sa sortie. Le Traitement Médicamenteux Courant et la FCT se portent la mention du contexte de leur réalisation. Leur dénomination est alors adaptée à ce contexte.
Trois documents partagés supportent le processus de conciliation
- Le Bilan Médicamenteux
- Le Traitement Médicamenteux Courant
- La Fiche de Conciliation des Traitements médicamenteux (FCT)
La FCT référence le Bilan Médicamenteux et le Traitement Médicamenteux Courant qui contribuent à son élaboration.
La conciliation est réalisée dans un contexte qui précise le type de conciliation, rétroactive ou proactive, et le moment où elle est réalisée par rapport au parcours du patient, par exemple son admission ou sa sortie. Le Traitement Médicamenteux Courant et la FCT portent la mention du contexte de leur réalisation. Leur dénomination est alors adaptée à ce contexte.
Chaque document est une liste de traitements médicamenteux avec des propriétés caractéristiques du document et de chacune de ses lignes
Bilan Médicamenteux
Un seul auteur, généralement le pharmacien
La nature des sources de l’information constitutive du contenu des lignes du Bilan.
Sur chaque ligne de traitement :
La nature des sources de l’information constitutive du contenu de la ligne.
Traitement Médicamenteux Courant
Un seul auteur, le prescripteur.
Fiche de Conciliation des traitements
Un à plusieurs auteurs, en général le pharmacien et le prescripteur.
Sur chaque ligne de traitement :
- La référence à la ligne du Bilan Médicamenteux, si elle existe.
- La référence à la ligne du Traitement Courant, si elle existe.
- La documentation de la conciliation de la ligne
- statut de divergence
- divergence identifiée
- commentaires
- type d’écart ou d’erreur
- gravité estimée
- résolution
Les ressources FHIR®
Les ressources FHIR propres à la conciliation médicamenteuse sont publiées sur SIMPLIFIER.net, projet HL7 France FHIR R4 Artifacts (Medication). Elles sont accompagnées des jeux de valeurs associés aux profils et des systèmes de codage propres à la conciliation.
Pour décrire le patient, le professionnel de santé, la personne en relation avec le patient qui n’est pas un professionnel de santé et l’établissement de santé, les ressources référencées, qui ne sont pas propres à la conciliation, sont celles profilées par Interop’Santé. Voir sur SIMPLIFIER.net, le projet HL7 France FHIR R4 Artifacts (Administrative).