TIO-UCUM-XL

UCUM©
Une terminologie TIO

UCUM© : ce qu’il faut retenir

The Unified Code for Units of Mesure (UCUM©) est le système de codage de référence des unités de mesure utilisées dans le domaine médical. Il est publié par l’organisation à but non lucratif Regenstrief Institute. Son but est d’assurer l’échange dématérialisé des quantités, avec leur unité, dans un contexte sémantique précis, sans ambiguïté

Système complet
et robuste

De codification des unités
de mesure

Pour l’interopérabilité
des échanges

Pourquoi utiliser UCUM© ?

Exprimer les quantités, avec leur unité codée pour être interprétable par les machines (« machine processable »), est une exigence commune à de nombreuses applications du secteur de la santé. UCUM© a été développée à cette fin : fournir le standard d’encodage des unités de mesure.

Si les codes UCUM© sont conçus pour être compréhensibles par les machines, ils ne le sont pas nécessairement par les humains. Il faut donc leur adjoindre des termes standards adaptés aux contextes d’usage des applications. C’est l’objectif d’une « traduction » de UCUM© , au-delà de la traduction éventuelle de la documentation technique proprement dite, de fournir les termes appropriés dans la langue de l’utilisateur, pour que, par exemple, l’unité « goutte » dont le code UCUM© est « [drp] », ne soit pas présentée exclusivement sous les termes « [drp] » (le code) ou « drp » (un abrégé anglosaxon) ou « drop » (son libellé anglosaxon).

TIO : simplifier la gestion et l’usage des terminologies cliniques

Avec le service TIO, PHAST offre aux éditeurs membres de la communauté SIPh un accès facilité à la terminologie UCUM© , accompagnée de ses termes français appropriés, pour développer l’encodage standardisé des unités de mesure.

Le service TIO propose :

Un serveur de terminologies FHIR associé à une interface d’aide à la conception de ressources sémantiques

Des jeux de valeurs répondant à des besoins d’utilisation précis

Des formations et un accompagnement pour la conception, la traduction, la localisation et la maintenance des contenus issus de la terminologie UCUM©

UCUM© : quels usages ?

Exploitation des ressources FHIR
(VitalSigns, Medication Usage, …)

Propriété d’un objet métier
dans un référentiel CIO

Formulaire de
dossier patient

Mapping du système UCUM©
dans un autre système
(SNOMED CT, …)

Conversion d’une unité de mesure UCUM©
dans une autre unité

Jeux de valeurs
avec symboles français

Vous souhaitez profiter de l’offre TIO ?
L’accès au service TIO est réservé aux éditeurs membres de la communauté SIPh et à leurs clients.

Exclusivité pour
les membres SIPh

Gratuité pour les clients
utilisateurs

Accompagnement
et formations

© 1999-2009, Regenstrief Institute, Inc. and the Unified Codes for Units of Measures (UCUM) Organization. All rights reserved.