TIO_conciliation_XL

Le standard FHIR® de la conciliation médicamenteuse

TIO-Conciliation est le service TIO consacré à l’utilisation
 des terminologies du standard FHIR®
de la conciliation médicamenteuse

La conciliation des traitements médicamenteux

C’est un processus de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses dont le risque est majoré par les points de transition qui émaillent le parcours du patient, entre la ville et l’hôpital, d’un établissement de santé à un autre, voire entre services d’un même établissement de santé.

La HAS publie sur son site un guide méthodologique pour mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé.
L’ ANAP publie sur son site un guide méthodologique pour l’informatisation de la conciliation des traitements médicamenteux.

Le standard FHIR® de la conciliation médicamenteuse

Le standard traduit les recommandations du guide de la HAS en ressources FHIR® support des documents électroniques partageables entre les applications impliquées dans un processus de conciliation des traitements médicamenteux.

Ces ressources FHIR® ont été élaborées en 2019 par un groupe de travail constitué par PHAST au sein de la communauté SIPh. Elles ont été transmises à HL7 France, division d’Interop’Santé, qui en assure dorénavant la promotion, la continuité et la maintenance et les publie sur Simplifier.net (consulter le standard).

Biblio_App_02

Le profilage des ressources décrit la structure des documents.
Les jeux de valeurs qui sont définis et requis pour le codage des concepts, garantissent le périmètre d’interopérabilité sémantique.

Ce référentiel d’interopérabilité sémantique

  • est publié sous forme d’une collection de ressources FHIR téléchargeables à la demande,
  • est indispensable au bon fonctionnement des interfaces,
  • doit être intégré dans les logiciels.

La transformation des données documentaires en données intégrables est une charge pour le développement des interfaces et leur maintenance.

TIO-Conciliation assure la gestion des jeux de valeurs définis pour la conciliation des traitements médicamenteux.
TIO-Conciliation facilite la mise en œuvre du standard FHIR® de la conciliation médicamenteuse : les applications n’ont pas à gérer les sources documentaires ni leur évolution.

TIO-Conciliation : simplifier la gestion et l’usage des terminologies du standard FHIR® de la conciliation médicamenteuse

TIO-Conciliation fournit les jeux de valeurs de la conciliation médicamenteues au standard international FHIR Terminoly

TIO-Conciliation assume l’intégration des sources documentaires et de leur mise à jour

TIO-Conciliation libère les applications de l’implémentation et la maintenance de services de gestion des terminologies de la conciliation médicamenteuse.

Vous souhaitez profiter de l’offre TIO ?
L’accès au service TIO est réservé aux éditeurs membres de la communauté SIPh et à leurs clients.

Exclusivité pour
les membres SIPh

Gratuité pour les clients
utilisateurs

Accompagnement
et formations

© 1999-2009, Regenstrief Institute, Inc. and the Unified Codes for Units of Measures (UCUM) Organization. All rights reserved.